Moins connue que ses consœurs que sont la rivière Rouge, la rivière du Nord ou celle du Diable, la rivière Doncaster gagne à être découverte. Longue de 46 km, elle est un affluent de la rivière du Nord, elle traverse la Réserve Indienne Doncaster ainsi que les municipalités de l'Estérel, de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et de Sainte-Adèle. On a eu la très bonne idée d’y emménager un parc dans les années 1990. Et c’est une réussite.
On s’y est rendu un lundi matin à toute fin de l’été, quelques jours à peine avant l’apparition des couleurs automnales. On s’est d’ores et déjà promis d’y revenir en plein cœur de l’automne, pour profiter des couleurs.
Suivant les conseils du préposé à l’accueil, nous enchaînons les sentiers numéro 2, 7, 8, 4 et 9. À notre grand enchantement. La randonnée commence tout doucement le long de la rivière dont le débit est plus élevé en cette fin d’été.
Premiers constats : c’est fort bien aménagé et la signalisation est irréprochable. On a pensé à tout : des aires de pique-nique en bordure de la rivière, des escaliers pour rejoindre prudemment la rive, des bancs publics stratégiquement disposés afin de profiter de la beauté des lieux… Et toujours en bruit de fond, la musique de cette rivière qui ne cesse de déverser ses flots.
En quittant le sentier numéro 2, on s’enfonce dans la forêt. Le sentier devient plus étroit, on marche parfois sur d’énormes pierres et on garde nos pieds bien au sec. En effet, afin de faciliter la vie aux randonneurs, on a aménagé les sentiers d’escaliers et de passerelles lors des passages plus difficiles ou plus boueux. On enjambe ces «difficultés» avec une aisance déconcertante.
On arrive au plat de résistance : le sentier numéro 9, judicieusement baptisé «Sentier de la grande ascension». Long de 1,1 km, il mène à un belvédère qui culmine à 373 mètres. Ce sera notre récompense de la journée, la vue y est splendide. On revient ensuite sur nos pas et redescendons jusqu’au sentier numéro 4. Malgré son nom, sachez que ce sentier est fort accessible, nous l’avons mesuré, son dénivelé positif avoisine les 100 mètres.
Point de départ
4672, chemin de la Doncaster, Sainte-Adèle
Notre dernière visite
12 septembre 2022
Frais d’entrée
Des frais de 9$ s’appliquent pour les adultes, c’est gratuit pour les enfants de 0 à 5 ans.
J’apporte mes bâtons ou pas?
Si vous comptez vous frotter à la grande Ascension (sentier n°9), ils peuvent être utiles.
Et les chiens ?
Ils sont admis, tenus en laisse bien évidemment.
Pique-nique
C’est possible. Et nous le recommandons vivement, le site est magnifique.
Et si l’envie se fait sentir ?
Vous trouverez des toilettes (chimiques) à l’entrée.