Ski de fond

Quand fondeur rime avec bonheur

Aucune autre région ne surpasse les Laurentides pour l’offre disponible pour la pratique du ski de fond. En effet, on retrouve ici plus de 1000 km de sentiers pour pratiquer ce sport, c’est sans compter la trentaine de centres de ski et les neuf clubs et écoles de ski répartis un peu partout sur le territoire.

Voici quelques suggestions pour pratique ce sport donc la popularité ne se dément, effet Alex Harvey?

Avant d'aller plus loin, permettez-moi de vous expliquer deux techniques de ski de fond. Le plus connu et le plus ancien est le soi-disant «classique" une; on utilise aussi parfois "étape alternative» pour le désigner. Cette technique consiste à avancer sur deux pistes parallèles. Dans les années 1980, la technique est apparue : le « pas de patinage » ou patinage. Ce style peut être similaire au patin à roulettes ou au patin à glace. Chacune de ces deux techniques dispose d'un équipement spécifique.

Levons notre chapeau (ou notre tuque) à Herman Smith-Johannsen, dit Jackrabbit, qui, dans les années 1930, crée un vaste réseau de sentiers qui relie tous les villages des Pays-d’en-Haut. Certaines de ces pistes sont toujours tracées et praticables aujourd’hui, on pense à la mythique Maple Leaf, à la Fleur de Lys et à la Gillespie. On peut ainsi skier du village de Val-David à Morin-Heights en passant par Sainte-Adèle, tout comme on le faisait en 1930.

Selon l’historien Denis Chabot, du Musée du ski des Laurentides : «Les interconnections entre les réseaux de ski et les pistes patrimoniales distinguent les Laurentides des autres régions du Québec. C'est le seul endroit, en Amérique du Nord, où l’on peut pratiquer le ski de fond comme on le fait dans certains pays d’Europe. On serait fou de s’en passer. Qu’attendez-vous pour chausser vos skis? Qu'attendez-vous pour chausser vos « skis » ?

À tout seigneur, tout honneur, débutons ce tour d’horizon par la capitale du ski de fond du Québec, j’ai nommé: Morin Heights.

Morin-Heights

Une bonne façon de découvrir les innombrables possibilités qu’offre Morin-Heights en matière de ski de fond est de vous garer à l’accueil du parc du Corridor aérobique. Ce parc linéaire offre plus de 16 km de pistes tracées mécaniquement, du km 0 au km 8.5 et du km 22,3 au km 30. Le dénivelé moyen n’étant que de 5%, ça en fait un terrain de jeux pour les entraînements, mais aussi un lieu idéal pour ceux qui s’initient au ski de fond, les enfants particulièrement. Ce qui est vraiment réjouissant c’est qu’en skiant sur le Corridor aérobique un monde de possibilités s’offre à vous. En effet, un large réseau de pistes s’entrecroise et permet d’explorer la multitude de sentiers faisant partie du réseau plein air de Morin-Heights. Des kilomètres de plaisir pour tous les niveaux. Les amateurs de skating ne sont pas en reste, en plus du corridor, d’autres pistes sont aussi tracées à cet effet : Basler, Aladin, Promenade, Fondeurs, Poste. Il suffit de consulter la carte pour constater l’étendue du réseau.
En bref : Incontournable, historique, nombreuses options.

Centre de ski de fond Le Gai-Luron

Situé à Saint-Jérôme, le centre de ski de fond le Gai-Luron met à votre disposition un total de 27,2 km de pistes. Huit sont dédiées à la pratique du ski classique et une est dédiée au skating (4,2 km). Elles sont toutes très bien entretenues et travaillées mécaniquement. On peut effectuer la location d’équipement (sans réservation) et on dispose d’une salle de fartage et d’un restaurant.

En bref : Sentiers impeccables, destination familiale et sécuritaire.

Parc du Mont Loup-Garou

Avec ces 14 km de sentiers, le parc du Mont Loup-Garou n’est assurément pas le plus grand centre de ski de fond de la région, mais le parc est toutefois digne d’intérêt. D’emblée, mettons les choses au clair si vous êtes débutant ou si vous voulez introduire vos jeunes enfants à la pratique du ski de fond, ne choisissez pas cette destination. Si, en revanche, les sentiers de type «intermédiaire» et «expert» vous plaisent, vous y trouverez votre bonheur. Pas de salle de fartage ni de service de restauration.

Voici une suggestion de parcours venant du personnel du parc : La Grande-jaune: point de vue Lac Richer, enchaîner avec la Loup-Garou pour se rendre au refuge et point de vue Cap Bruce-Foy. Boucle de 5,6 km | Environ 2 h | Avancé

En bref : Centre tout désigné pour les amateurs de montées, de descente… et de quiétude.

Parc régional de Val-David-Val-Morin

Les chiffres ne mentent pas. Ici, on compte 50 km de sentiers de ski de fond tracés et damés; 15 km de sentiers de niveau facile; 18 km de sentiers de niveau difficile; 17 km de sentiers de niveau très difficile dont 14 km de sentiers pas de skating. Ne boudons pas notre plaisir.

On peut accéder au parc par le secteur Dufresne, où est situé le chalet d’accueil Anne-Piché (Val-David) ou par le secteur Far Hills (Val-Morin) où on trouve une salle de fartage. Le parc dispose de relais chauffés, bien pratiques pour les journées froides. Si vous avez le souffle coupé au terme d’une montée ardue, ce sera causé bien sûr par l’exercice cardiovasculaire que vous venez de fournir, mais aussi, et surtout, par la beauté des vues sur la nature environnante.

En bref : Polyvalence.

Centre de ski de fond La Randonnée

Situé à Brownsburg-Chatham, le Centre de ski de fond La Randonnée ne dispose que de 13 km de sentiers tracés répartis en trois pistes : l’Oasis, l’Érablière et le Cerf. Mais il a une particularité unique: la gratuité. En effet, lors de la saison 2020-2021, le conseil municipal de la Ville de Brownsburg-Chatham a rendu gratuit l’accès au Centre.

L’accès s’effectue par l’entrée du Golf l’Oasis, au 424, route du Nord. Afin de connaître le taux d’achalandage, les visiteurs sont tenus de venir s’inscrire à la réception afin d’obtenir un laissez-passer journalier.

Sachez toutefois que tous les sentiers voient cohabiter les marcheurs en raquette et les skieurs. On demande donc aux visiteurs en raquettes de respecter les espaces dédiés situés à l’extérieur des sentiers de ski afin d’éviter tout incident et de préserver le traçage des sentiers de ski de fond.

On peut aussi y louer skis, bottes et bâton à un prix fort raisonnable : 15$.

En bref : gratuit !

Nous aurions pu continuer ainsi à vous proposer des centres pour longtemps tant l’offre est généreuse. Mais l’heure est au ski… on vous promet de revenir sous peu avec d’autres propositions enivrantes.

Bon ski et profitez de l'hiver.

Rechercher

Comparer les annonces

Comparer

Abonnez-vous notre infolettre

Recevez des nouvelles, des articles exclusifs et des promotions sur nos chalets de luxe.

Entrez votre courriel ici*