Rituel de cueillette de citrouille

Autocueillette de la citrouille

BIEN PLUS QU’UNE SIMPLE DÉCORATION D’HALLOWEEN

Et si cette année, au lieu d’acheter votre citrouille dans une grande surface, vous n’alliez pas la cueillir vous-même? En cette période de l’année, la récolte de la populaire cucurbitacée est abondante. Et qui plus est, les endroits sont nombreux dans les Basses-Laurentides pour cueillir vous-mêmes votre belle grosse boule orange.

Activité ludique et instructive pour les enfants, ce type d’activité peut se jumeler à d’autres activités selon la ferme que vous aurez choisie. Vous pourriez en effet aussi cueillir une grande variété de pommes ou de courges certifiées biologiques, assister à un spectacle live en sirotant une bière brassée localement et en cassant la croûte ou simplement errer dans les champs bucoliques.

Avant de partir à la chasse aux citrouilles, assurez-vous de porter des pantalons pour protéger vos mollets des tiges et des brindilles dans les champs. Chaussez-vous de bonnes bottines ou de bottes de pluie, laissez vos sandales à la maison! Les citrouilles fraîchement cueillies sécrètent un peu de suc qui pourraient marquer les vêtements, évitez de porter vos plus beaux habits.

Si vous souhaitez conserver votre fruit (eh oui, la citrouille est un fruit!) jusqu’au 31 octobre, sélectionnez-en une qui est bien ferme et lourde. Privilégiez une citrouille exempte de taches, de fissures, c’est souvent un signe que la détérioration de la chair à l’intérieur est amorcée. La tige se doit d’être verte et bien ferme, c’est un signe de fraîcheur. Pour tester la maturité de votre nouvelle acquisition : à l’aide de votre ongle gratter la peau du fruit, si elle résiste aux rayures, la citrouille est prête à être cueillie! Choisissez-la aussi d’une couleur orange éclatant.

Si vous souhaitez cuisiner votre citrouille – et on vous le recommande vivement –, sachez qu’elle se prête à toutes les sauces : potages, desserts, plats de pâtes et j’en passe. Il est vraiment déplorable de constater que 50% de la production des citrouilles prend le chemin des ordures plutôt que celle de nos assiettes. Elle est la triste championne du gaspillage alimentaire. Redonnons-lui ses titres de noblesse et cuisinons-la. Voir à la fin de ce texte la recette d’un délicieux potage. Évitez aussi de mettre ses précieuses graines aux poubelles, faites-en plutôt une délicieuse collation. La recette se trouve aussi à la toute fin de ce texte.

Mais c’est souvent pour en faire une lanterne à l’Halloween qu’on se procure une citrouille, voici quelques trucs et astuces pour pouvoir récupérer la précieuse chair au lendemain de l’Halloween.

Attendez au 29 ou au 30 octobre avant de la vider, de la creuser et de la décorer;
Protégez la chair avec du papier d’aluminium pour éviter que la fumée de la bougie ne noircisse la chair. Ou peut aussi la peindre ou la décorer de chapeaux, de boutons ou de papier au lieu de la creuser.

QUELQUES BONNES ADRESSES POUR CUEILLIR DES CITROUILLES DANS LA RÉGION

LA MARMITE DU TERROIR
1935, chemin d'Oka, Oka
lamarmiteduterroir.com

A LA CARREFOUR DES POMMES (BIO)
90, rue Lacroix, Saint-Joseph-du-Lac
alacroiseedespommes.com

CENTRE D'INTERPRÉTATION DE LA COURGE
839, chemin Main, Saint-Joseph-du-Lac
centredelacourge.com

FERME ROLAND CLOUTIER
855, rang La Fresnière, Saint-Eustache
fermerolandcloutier.com

DES RECETTES POUR ÉVITER LE GASPILLAGE

Potage à la citrouille et au cari (12 portions)

Ingrédients

  • 2 oignons moyens, finement hachés (2 tasses)
  • 2 cuillères à soupe de beurre non salé
  • 2 grosses gousses d'ail, émincées
  • 1 1/2 cuillère à soupe de gingembre frais pelé, émincé
  • 2 cuillères à thé de curcuma moulu
  • 1 cuillère à thé de poudre de cari
  • 1 cuillère à thé de coriandre moulue
  • 1/8 cuillère à thé de cardamome moulue
  • 1 1/2 cuillère à thé de sel
  • 3/4 cuillère à thé de flocons de piment rouge séché
  • 3 1/2 tasses de chair de citrouille
  • 4 tasses d'eau
  • 1 1/2 tasse de bouillon de poulet
  • 1 boîte de lait de coco non sucré

Méthode

Faire cuire les oignons dans le beurre dans une marmite épaisse à feu modérément doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, de 3 à 5 minutes. Ajouter l'ail et le gingembre et faire cuire en remuant pendant 1 minute. Ajouter le curcuma, la coriandre, le cari et la cardamome et faire cuire en remuant pendant 1 minute. Incorporer le sel, les flocons de piment rouge, la citrouille, l'eau, le bouillon et le lait de coco et laisser mijoter, à découvert, en remuant de temps en temps, pendant 30 minutes. Réduire la soupe en purée par lots dans un mélangeur jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Garder la soupe au chaud à feu doux jusqu’au moment de servir.

Graines de citrouille grillées

Ingrédients

  • 1/2 tasse de graines de citrouille, rincées et séchées
  • 1 c. à thé de poudre d'ail
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de paprika fumé
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • Poivre du moulin, au goût

Méthode

Préchauffer le four à 375°F.

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que les graines de citrouille soient bien enrobées du mélange d'épices et d’huile.

Étendre uniformément sur une plaque à cuisson et cuire jusqu'à ce que les graines de citrouille soient bien dorées, environ 15 à 20 minutes, les retourner à la mi-cuisson.

Bon appétit! 🙂

Articles associés

Rechercher

Comparer les annonces

Comparer

Abonnez-vous notre infolettre

Recevez des nouvelles, des articles exclusifs et des promotions sur nos chalets de luxe.

Entrez votre courriel ici*